Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chr.Heb. (2) - La démocratie baisse la garde

    61ec787826451b6ceba8e2d5fce5447b.jpg

    La démocratie baisse la garde

    La tension médiatique des élections est retombée et chacun retrouve un peu de lucidité. Il y a encore quelques semaines les candidats se battaient pour leurs idées soutenant qu'elles étaient le fruit d'une longue réflexion et qu'il fallait absolument les mettre en oeuvre. Mais les masques sont tombés ! A l'heure du bilan de la candidate socialiste, celle-ci avoue tranquillement, toujours à l'abri de son sourire carnassier, qu'elle a énoncé des mesures phares à la tribune mais qu'elle n'y croyait pas du tout et que même, je cite "ce n'était un secret pour personne" (on notera au passage que cela veut dire que tout le microcosme parisien était au courant, quant au peuple...).

    Charles Pasqua avait dit à une époque "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent". Venant d'un vieux réactionnaire vaguement bonapartiste cela ne semblait pas remettre en cause la démocratie. Cette fois le forfait vient du candidat du camp dit progressiste. Il me semble que l'on touche au mal congénital de la démocratie. La légitimité, issue du vote, repose sur le mensonge nécessaire à la conquête des masses. Alors, démocratie = trahison voire usurpation ?

     

    Sitemestre des Epées

  • Chr.Heb. (1) - La mélée à l'ouverture

    1dfcdfbbae3e8b9db0236d71f421fcf9.jpg

    La mélée à l'ouverture

    Le Président de la République a décidé d'ouvrir son gouvernement à l'opposition. On savait déjà que la droite auparavant se faisait élir par des électeurs de droite puis gouvernait à gauche. Dorénavant elle se fait élir sur un programme de droite par des gens de droite et donne un quart des ministères à des personnalités de gauche. Il va être intéressant maintenant de voir quelle sera la teneur des mesures (voire des réformes...) qui seront adoptées par le pouvoir en place. N'oublions pas que M. Sarkozy a été élu sur un programme de rupture qui remettait les valeurs traditionnelles en avant. Nous verrons bien si "mai 68 c'est fini".

    Le temps est maintenant au travail, les incantations et les grandes phrases à la tribune ne seront plus d'aucune utilité. Six mois de campagne nous ont fait oublier que la France était proche du caniveau. Le retour au réel va être terrible et il est sûr que nombreux seront ceux qui seront "vigilants", une attitude qui sera probablement celle d'un parti comme le FN qui s'est fait battre par son clône.

     

    Sitemestre des Epées