Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chr.Heb.(35) - L'Europe se pense souveraine

    1111883010.jpg"J'ai confirmé que l'Union européenne est attachée à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de la Chine et cela naturellement s'applique au Tibet"

    Cette phrase est un peu cocasse si l'on songe au peu de cas que l'Union européenne fait de la souveraineté de ses membres. Dans le même ordre d'idée on pense aussi à nos chers reporters sans frontières qui défendent l'indépendance du Tibet mais que l'on n'a pas entendu lors du coup d'Etat de Sarkozy à Lisbonne. Ou encore à nos chers citoyens bobos qui voyagent partout autour de la terre s'extasiant, qui devant une yourte mongole, qui devant des Massaïs au visage peinturluré, mais qui dénigrent tout folklore ou toute tradition française et prennent Jean-Pierre Pernaud pour un descendant de Philippe Pétain. C'est le syndrome des gens qui, d'acteurs, sont devenus des spectateurs. Ils remettent alors leur "citoyenneté" à une entité nouvelle n'ayant aucun passé à assumer.
    Ainsi José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne*, l'auteur de la citation ci-dessus, sous-entend la souveraineté d'un Etat européen traitant d'égal à égal avec la Chine. La souveraineté des Etats constitutifs de l'Union européenne fait déjà parti du passé pour lui.

    Charles Perche


    * Il est intéressant de se remémorer le champ sémantique du mot "commission".
     

  • Conférence le jeudi 24 avril 20h

    623519051.jpgL'avenir de la littérature. Entretien avec Richard MILLET

    Nous étions environ 75 pour écouter Richard Millet parler de la "déconfiture" de la littérature. Il va sans dire que la discussion a débordé largement du cadre de l'écriture car comme dirait Bainville, toute conséquence a une cause. Il a donc été longuement question aussi  du déclin et du pourrissement des sociétés occidentales.

     

     

    podcast

     

     

     

    Philippe Mesnard,

    rédacteur en chef des Epées,

    s'entretiendra avec


    Richard MILLET 

    sur la situation et

    l'avenir de la littérature.

     

    L'avenir de la littérature


    La littérature est-elle morte ?

     


    Richard Millet est écrivain, il a récemment publié Désenchantement de la littérature et l'Opprobre,
    ouvrages par lesquels il revient sur la médiocrité de la littérature contemporaine et la violence des réactions envers ceux qui osent en parler.
    .

    Jeudi 24 avril à 20h

    Salle Pierre Nicole
    9 rue Pierre Nicole - 75005 PARIS
    Entrée libre