La conférence a réuni 200 personnes autour de Stéphane Courtois et Renaud Escande.
Voici une photo de l'assistance suivi de l'enregistrement audio.
On écoutera aussi avec intérêt l'entretien avec Renaud Escande sur Canal Académie:
Le LIVRE NOIR
de la Révolution
française
Des exemplaires
de ce magnifique ouvrage collectif
seront en vente
en avant première !
7 jours avant la sortie officielle !
Avec
Renaud Escande
Stéphane Courtois
Renaud Escande est Dominicain et éditeur aux éditions du Cerf. Il a dirigé le Livre noir de la révolution françaiseauquel ont notamment participé Pierre Chaunu, Jean Tulard, Emmanuel Leroy-Ladurie, Jean Sévillia, Jean-Christian Petitfils...
Stéphane Courtois
Stéphane Courtois est professeur à l'Instituy Catholique d'Etudes Supérieures et spécialiste de l'histoire du communisme. Il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages dont le Livre noir du communisme (1997) et le Dictionnaire du communisme (2007).
Conférence animée par
Antoine Foncin
Professeur, rédacteur à la revue Les Epées.
Jeudi 24 janvier à 20h
Salle Pierre Nicole
9 rue Pierre Nicole ou 270 rue Saint-Jacques
Salle Pierre Nicole
9 rue Pierre Nicole ou 270 rue Saint-Jacques
75005 PARIS
Entrée libre
RER B Luxembourg, Port-Royal
BUS 21, 27, 38, 81, 82, 83, 84, 85, 91
La révolution française a désormais son livre noir. C'est historique. Historique aussi la contribution de Stéphane Courtois, qui avait coordonné un autre livre noir, celui du communisme. Coïncidence, filiation ? La révolution est un bloc...
Commentaires
Il était temps qu'un tel livre paraisse car la Révolutions française et ses idées a empoisonné toute l'Europe grâce à Napoléon l'usurpateur.
"La Révolution est un bloc" ... J'adore votre façon de retourner contre son intention première cette phrase célèbre d'un autocrate de la république que Barrès jadis épingla supérieurement ; (dans mon édition de "Leurs figures" on voit une gravure de l’époque représentant Le Père la moustache dansant "Le pas du commandité", c'es amusant).
Amoureux du Grand d'Espagne comme de l'homme qui en dressa le splendide portrait, attaché à Nimier donc – pour le style, certes, mais aussi, énormément, pour sa souveraine liberté, sa capacité à défendre l'indépendance de gens très éloignés de lui (voir le témoignage d’un proche rapporté par Millau dans Au galop des hussards : «Si le pire salaud de Stalinien –tiens, un Aragon ! - se trouvait censuré, injustement viré, Roger le publierait. ») pour Nimier et tout ce qu’il symbolise à mes yeux, je dois vous témoigner mon bonheur de vous savoir présent.
Je n’étais pourtant pas sans savoir - bien qu’habitant plutôt un meublé fin-de siècle /Belle époque - que vous possédiez une Folie, un domaine singulier dans le paysage lettré, mais la vie, le pratico-inerte pour jongler ludique du jargon, m’entraînait ailleurs. C’est en allant voir ce cas tératologique de marxiste-catholique pro-Tarik Ramadan répondant au nom totémique de Lapinos que, lisant votre commentaire à l’une de ses assertions péremptoires et fausse dont il a le secret (Maurras utopiste ! Quand ses idées ont changé la donne politique européenne), le désir me prit d’hasarder ce petit texte. Ledit Lapinos (qui n’est pas dénué d’un certain talent qu’il gâche courageusement) ignore tout de Maurras qu’il attaque couramment: il se le figure au moyen de deux-trois idées reçues, et je le vois bien mal – simple exemple – goûter l’exquise poésie du maître –car il est bon de rappeler cette facette apollinienne de son génie (prenons le mot dans son sens latin. Ceci dit, quand on regarde l’influence de Maurras, la clarté, la rigueur et la finesse dure comme diamant de sa prose, « génie » tel qu’on l’entend couramment ne serait pas exagéré) ; quant à aller se dépoussiérer le lieu commun chez un Boutang… ce serait folie que d’attendre de notre peluche pareille démarche. Notre rongeur n’a besoin que de son prodigieux cerveau : 3 lignes lues : l’affaire est entendue, l’auteur condamné.
Je vous laisse, espérant que ce mot garde au moins une trace de sapidité apte à éloigner l’ennui.
Ps L’entrée du terrier m’est absolument interdite ; aussi me suis-je permis de vous glisser ici
mes menus propos. J’ai ainsi le plaisir de venir sur le site… Quant à l'ouvrage dont vous parlez, moi qui adore Courtois, tant pour son apport au Le Livre noir que j'ai entièrement dévoré que pour ses travaux sur les rapports Allemagne/ URSS,je le lirai.
Juste un mot pour vous dire que je suis heureux que cet ouvrage fondamental compte le professeur Pierre Chaunu, de confession réformée (protestante). Le chrétien réformé confessant que je suis affirme haut et clair que la Révolution, loin de s'inscrire dans le prolongement logique de la Réformation du 16e siècle - comme certains on pu le prétendre -, en constitue, au contraire, l'antithèse : à la devise "Jésus-Christ est Seigneur" de la confession de foi chrétienne s'oppose le "Ni Dieu ni maître" de la Révolution française dont il convient de dénoncer le caractère fondamentalement anti-chrétien - même si tout n'est pas à rejeter évidement. Il est grand temps de le dire !
La Révolution française est un mythe de la IIIe République. A ce titre, je ne la rejette pas. Car, la "République de la honte", comme le disait Miquel, a ré-équilibré la nature, profondément humaine et chrétienne, d'une révolution qui n'était, a priori, que maçonnique...
Riche idée que celle de diffuser la conférence en podcast.
Il y a des royalistes aveugles (tous un peu d'ailleurs pour supporter les temps qui passent) et d'autres qui aiment le "live" pour capter toutes les nuances du discours. Bravo.
Quelques réglages pour la prochaine :
Ne pas transporter le micro ouvert dans un sac de noix ;
Distribuer des pastilles Valda jusqu'au périmètre utilitaire de la prise de son. On peut sucer aussi de la lysopaïne dans les cas d'extrême onction.
Amitiés royalistes.
C.