Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chr.Heb.(31) - L'UE défend les phoques

    1121310819.jpgAlors que l'Union européenne écarte toute idée de représailles contre la Chine eu égard à son comportement "désinvolte" au Tibet elle condamne dans le même temps le Canada du fait de ses atteintes répétées au droit des phoques. Voilà où en est désormais ce vaste empire européen, incapable par son immobilisme dû au trop grand nombre d'Etats qui le composent de prendre une décision de portée politique sur la scène internationale. On nous rétorquera que la cause de sa faiblesse actuelle est l'impuissance de son "pouvoir central" et qu'il faut donc aller vers plus d'intégration. Hélas il y a fort à parier qu'un super Etat dont la doctrine serait le libéralisme à tout va et la défense d'intérêts économiques aurait toujours tendance à caresser les Chinois dans le sens du poil et à vilipender les Canadiens s'intéressant à la fourrure des phoques. L'ultra-libéralisme économique est-il compatible avec les idées démocratiques ?

    Charles Perche

     

    Photo : phoque en peluche, made in China 

  • Conférence le jeudi 27 mars 20h

    623519051.jpg
    Pour une mystique de la chair ? Dialogue entre P. Sollers et F. Hadjadj
     
    La conférence a une nouvelle fois rencontré un vif succès auprès du public. Nous étions heureux de pouvoir recevoir 150 personnes venues écouter Philippe Sollers et Fabrice Hadjadj sur un sujet difficile. Le jour où L'Express sortait un numéro sur l'immobilier dans les grandes villes Les Epées proposaient un tout autre sujet qui nous a fait découvrir à quel point nos intervenants en étaient passionnés.
     
    Ci-dessous le podcast de la soirée.

    podcast
     
     
     
    Des auditeurs ont rendu compte de la conférence en commentaire en bas de cette page.Merci à eux. 
     
     
     
    Pour une mystique
     

    de la chair ?
     
     
     
     

    Dialogue entre Fabrice Hadjadj
     
    et Philippe Sollers
     

    À propos de leurs derniers livres respectifs :

    La profondeur des sexes (Seuil, 2008) et Guerres secrètes (Carnets Nord, 2007).

     

    2030978090.jpgPhilippe Sollers évoque le « surgissement catholique appelé baroque. Quelques noms : Michel Ange, Bernin, Titien, avec comme une poussée physique où, comme par hasard, nous retrouvons beaucoup de corps de femmes, et la négation de tout esprit de séparation entre la chair et l’esprit. La vérité dans la chair et l’esprit, “dans une âme et un corps”, c’est cela qu’il nous faut comprendre avec la musique, comme guerre secrète, contre ce qui ne veut pas que cela puisse s’incarner ».


    1888697673.jpgEt si notre époque d’hypersexualisation était une époque de haine du sexe, de sa signification et de ses mystères ? « Comme à ses premiers siècles, le christianisme se retrouve alors aujourd’hui dans la situation singulière d’avoir à chanter la gloire du corps, la spiritualité de la chair, et à lui redonner sa dimension spirituelle. »
     

     

    Jeudi 27 mars à 20h
    Salle Pierre Nicole
    9 rue Pierre Nicole ou 270 rue Saint-Jacques
    75005 PARIS
    1994330572.jpg
     

    Entrée libre
    RER B Luxembourg, Port-Royal
    BUS 21, 27, 38, 81, 82, 83, 84, 85, 91
     
     

     

    Afin que la conférence garde tout son intérêt et qu'aucune polémique stérile ne naisse d'incompréhensions de part et d'autre, les commentaires sont momentanément supprimés et impossibles sur cette page. Dès le lendemain de la conférence il sera à nouveau possible de dialoguer sur cette page à partir d'arguments plus concrets. Ce sera désormais la règle pour chacune de nos conférences.   Les Epées