Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • N°25 - Sommaire "l'alcool est-il de droite ?"

    1593578333.jpgACTU
    4 Sociétés
    À dimanche. Alain Raison
    6 France
    Qui a peur du grand méchant mot ? E. Marsala
    8 Europe
    Saudade. Jean-Baptiste Barthélémy
    10 International
    150 ans de relations franco-japonaises. Stéphane Giocanti
    Kosovo Je Serbja. Maurice G. Dantec
    14 Grand entretien
    René Girard. Antoine Rocalba
    16 Place royale
    Le coup d’État réhabilité. Louis Duquesne

    DOSSIER
    L’alcool est-il de droite ?
    18 L’alcool est-il de droite ? Arnaud Olivier
    21 Quel buveur de droite êtes-vous ?
    22 Araignée du soir, faut boire. Léon Daudet
    24 Mémoire, terroir, savoir. Denis Tillinac
    25 Socrate ivre. Pierre Boutang
    26 L’alcool de l’écrivain.
    Entretien avec Pierre Chalmin
    29 Pan n’est pas mort. Antoine Foncin

    CULTURE
    30 Nos humanités
    Le Rex sacrorum (II). Danièle Porte
    32 BD Philippe Mesnard
    34 Revues des autres
    Les pélerins chérubiniques. Brice Bourdeau
    36 Lectures
    50 Arts Amaury Chabert

     

    Articles disponibles sur le site

     

     

     

  • N°25 - Editorial "l'alcool est-il de droite ?"

    1276927038.jpgD’une façon générale, le spectacle qu’offre la France est navrant. L’argent est un dieu vénéré par toute la classe politique, même et surtout la gauche, l’Europe est l’horizon indépassable de notre futur, le monde se fait sans nous. Et pendant que la droite honteuse se dépêche de ne pas tenir ses promesses et d’ouvrir les robinets à phynances, pendant que Président et ministres courent la planète et le pays pour assister à tous les enterrements possibles et rencontrer le plus de minorités en voie de disparition (ouvriers industriels et autres pécheurs bretons), les débats intelligents font rage dans les médias : confions 11 000 morts à 600 000 élèves ! Empêchons la présidentialisation du régime par un monarque qui ne respecte pas le caractère sacré de sa fonction ! Les municipales ne sont pas des élections municipales !
    Sur le fond, à savoir que la démocratie n’est pas une philosophie, que l’Europe n’est pas une fatalité, que l’exercice du pouvoir ne doit pas être une forfaiture, le débat est ailleurs. Dans Les Épées, entre autres. Dans ces pages mais aussi lors de nos conférences, où Stéphane Courtois est venu présenter le Livre noir de la Révolution française ou Eric Zemmour son roman Petit frère.
    Comme ni l’Europe, ni la France ni la démocratie ne risquent de disparaître à très court terme, nous avons quand même décidé de consacrer notre dossier à une question taraudante, propre à animer les dîners en ville et les déjeuners en famille (le dimanche) : l’alcool est-il de droite ? On le sentait, ça restait à prouver. Le débat reste ouvert, mais il semble bien établi qu’à droite on boit par lucidité (les gens de droite sont fondamentalement pessimistes : tout est toujours allé très mal) et qu’à gauche on boit sans s’avouer qu’on a compris qu’on a tort. Les premières conclusions sont donc encourageantes.

    Les Épées