Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chr.Heb. (27) - Apprendre les morts

874401ab52d5bd798cbd7dd1b0f9ee7e.jpgLe Président a décidé que les élèves de CM2 devraient faire un devoir de mémoire. Les élèves vont devoir apprendre "par coeur" le nom d'une victime juive des camps de concentration nazis. On peut émettre quelques doutes sur l'utilité ou la nécessité de ce procédé. Ne serait-on pas en train de friser le ridicule ? Pourquoi les Juifs ? Sera-ce compris ? Que peut-il se passer dans la tête d'enfants de dix ans face à une telle responsabilité ?

Les Français peuvent légitimement être interloqués par une telle agitation. Cet homme ne sait plus où donner de la tête tiraillé qu'il est entre un probable désir de bien faire, une volonté de remonter dans les sondages ou encore un désir de faire moderne et de casser avec les anciens codes de la fonction. Il y a probablement encore d'autres critères qui guide sa conduite mais il est impossible de le savoir tant elle a été courbe depuis son élection.

 

Charles Perche 

 

Voir cette video sur ce sujet 

et cet article dans Libération 

 

 

NDLR : Cette article a été quelque peu modifié afin de ne heurter aucune sensibilité fragile. Le sens conservé est exactement le même. 

Commentaires

  • Il fait froid, le cabinet élyséen est au Cirque d'hiver. Il faut sur la piste tenir en haleine le public qui malgré tout s'écoule lentement par les issues de secours, à ce que dévoilent les sondages.
    Quelques gadgets utiles pour freiner le drainage :
    - imposer une couleur unique pour tous les taxis d'une même ville
    - décréter un jour férié pour fêter les centenaires (à la mi-saison)
    - ordonner l'apposition de plaques de rue bilingues autour et dans les Quartiers, trilingues dans le Midi
    - modifier la tenue de parade da la Garde républicaine sur le modèle de la Garde hongroise d'antan
    - ordonner la mise en peinture verte ou bleu-ciel des pylônes EDF en rase campagne pour abaisser l'insulte esthétique
    - assécher le marais poitevin pour prévenir la prolifération éventuelle du chicoungougna
    ...
    Je téléphone à Guéant et je reviens ...

  • N.S. a voulu faire encore une annonce...et créé un effet d'annonce!!!
    Comme c'est beau, comme c'est grand!! Dommage!! C'est irréalisable. Il est déjà difficile d'enseigner la Shoah au lycée (classe de première) alors en primaire...bonjour les dégâts! Je me rappelle les sauts de cabri de l'un de mes fils alors âgé de 5 ans "les allemands et les français se sont bien battus dans les trous..on a gagné....et c'est pour ça que nous avons des jours de congé!!! Voilà
    ce qu'avait donné le "cours" sur l'armistice du 11/11/1918!
    Un grand-père a raconté qu'ayant été déporté il avait voulu que son petit-fils soit au courant de la tragédie. Quelques jours après cet entretien, mangeant au restaurant avec sa famille, le grand-père a été bien gêné d'entendre son petit-fils demander à ses voisins de table allemands ...ou suisses...ou flamands s'ils étaient aussi de méchants nazis!
    C'est un des privilèges de l'enfance de ne pas pouvoir évaluer les horreurs du monde même quand les grands bien " intentionnés" les leur révèlent ou quand ils les ont sous les yeux et qu'ils en sont traumatisés à vie.
    Il faut laisser aux familles, quand cela est possible, le soin de juger du bon moment pour dire ceci ou cela. Ce n'est pas, ce ne sera jamais du ressort du Président. Il est vrai que lorsque rien de grand ne peut être fait...c'est de petites choses qu'il faut s'occuper...des jeux...et du cirque!! notre école, quel cirque!! nos jeunes, quel cirque!! Ah le beau travail!!

Les commentaires sont fermés.