Elle semblait séduisante l'idée selon laquelle les produits d'importation venant des zones où le coût de la vie est très inférieur au nôtre seraient taxés de manière à enrayer les vagues de délocalisations (c'est comme cela que le candidat Sarkozy l'a expliquée !). Mais les élections passées "on" ne parlait plus que de l'augmentation unilatérale de la TVA et plus d'une augmentation ciblée de certains produits. Il est probable que l'Union européenne aurait interdit cette mesure protectionniste. Car il est un continent à l'heure de la mondialisation qui ouvre grand ses frontières, plus que n'importe qui dans le monde, au nom d'un sacro-saint dogme libéral.
Le Brésil n'a pas ce genre de scrupules. Lorsque les poupées Barbie venant de Chine sont contaminées il interdit tout simplement les importations de tous les produits du même fabricant venant de ce pays. Mesurette provisoire me direz-vous mais impensable chez nous. Il est peut-être temps de repenser en Europe le libéralisme dans une économie mondialisée et de remarquer que les pays qui ont les plus fortes croissances ne sont pas forcément ceux qui sont les plus perméables à tous les vents.
Sitemestre des Epées
Commentaires
Félicitations à Alain Raison pour le débat face à H. de Lesquen, qui était vraiment odieux dans sa prétention à vous couper et à avoir toujours raison.
Sur le fond, vous avez en grande parti raison de vous appuyer sur la DSE, dont vous avez parfaitement compris l'esprit.
J'ai eu la même réaction quand j'ai appris l'intention de Wuermeling de crééer un "parti catho". Aberrant!
Cordialement.
Nous mettrons le problème sur de bons rails lors de notre réunion publique à St germain des Prés le 16 Novembre. J'espère que vous serez des nôtres.
A propos de la TVA sociale, vous racontez des conneries. Le Danemark et l'Allemagne l'appliquent déjà. Pourquoi l'UER l'aurait-elle interdite à la France??????
Sarkozi a eu l'originalité de la faire adopter par l'ensemble des pays européens. Et la bonne idée d'envoyer le dossier au Conseil economique et Social. On aurait du commencer par là, car les partis poliktiques sont incapable d'appréhender ce genre de problème. C'est ce que nous démontrerons le 126 Nov. au Musée Social 5 rue Las cases à 20 h.lors de la réunion organisée par l'Alliance Sociale sur la suppression des partis politiques.?
Non, nous ne racontons pas que des conneries. Nous dénoncions le fait que la TVA sociale était présentée faussement comme une mesure visant à lutter contre les délocalisations. Il est vrai que l'Europe l'aurait permise dans la mesure où elle aurait été appliquée à tous les produits. Mais elle aurait été interdite si par exemple elle ne s'appliquait qu'à des produits venant de l'étranger voire même uniquement aux pays extra-communautaires. Le but de l'Europe est de respecter les principes du marché et non de protéger les économies de ses membres. Hélas !