Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chr.Heb. (18) - Kadhafi

235b0107e2eb7822c21f8cfa9e4a2f8e.jpgLe colonel Kadhafi est en France pour quelques jours et il semblerait que cela ne plaise pas à tout le monde. Il ne satisferait pas à tous les critères du bon démocrate et serait en plus terroriste. Quel méchant garçon cet homme qui vient dépenser 10 milliards d'euros chez nous ! Que d'arrogance de notre part aussi. Il serait terroriste car il a commandité l'explosion d'un avion de ligne dans les années 80. Rappelons à ceux qui ont la mémoire courte que la France, à la même époque, a fait sauter un bâteau d'écologistes dans la baie d'Auckland.

Avant même de se poser la question de savoir s'il faut recevoir ce monsieur, il faudrait peut-être se demander si l'on peut à nouveau se poser en donneur de leçon.

 

 

 

Sitemestre des Epées

 

 

 

Commentaires

  • Certes. Kadhafi n'est pas un humaniste et il se pose tout même pas beaucoup de question sur le bonheur de son peuple. Les contrats signés avec la France (matériel militaire, nucléaire, aviation civile) renforcent d'abord le pouvoir en place avant de servir les intérêts matériel du peuple libyen.
    Dans ce contexte, il ne me paraît pas opportun de recevoir Kadhafi chez nous. C'est le signe d'une diplomatie sans inspiration.
    1/Il est regrettable que la diplomatie française se cantonne exclusivement à discuter et à arroser les dirigeants corrompus de la planète. Les populations observent cela, alors qu'elles attendent plutôt une amélioration de leur vie quotidienne. Au delà, c'est l'image de la france dans le monde qui est salie par cette visite ridicule.
    2/En outre, il est totalement incohérent de mettre la pression sur l'Iran sur la question du nucléaire et de distribuer à tous les fêlés de la planète cette technologie sensible. Tout le monde sait très bien que la frontière entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire est ténue.
    3/L'énergie nucléaire a un développement limité dans le temps (elle s'épuise avec les ressources d'uranium). Vendre le nucléaire comme une technologie éco-responsable, c'est se foutre de la gueule du monde, ni plus ni moins.

  • Cela dit, la visite d'un dictateur comme Kadhafi en France ne me choque pas en soi. Il est important de savoir discuter avec tout le monde, quelle que soit sa "respectabilité".
    Tout est question de mesure , dans la nature des contrats et le type de collaboration envisagé.

  • Une intrigante discussion vaut commentaire. Il n'y a pas de doute que que vous devriez Publier plus sur ce sujet , elle ne peut être un sujet tabou question, mais généralement gens ne parler ces questions. Pour la prochaine! Un grand merci !

Les commentaires sont fermés.