Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chr.Heb. (16) - La France haïe

835fe14572df9c0f700225f7cdcc87d0.jpgIl faut se rendre à l'évidence, la France est haïe par une partie de sa population. Dernièrement lors du match de football France - Maroc qui se déroulait à Saint-Denis l'équipe de France a été sifflée par un public majoritairement aux couleurs du Maroc. Certes un mois plus tôt des Ecossais, majoritaires dans le stade, avaient fait de même au Parc des Princes mais ils venaient en terrain adverse. On peut douter que les spectateurs venus applaudir les Lions de l'Atlas habitaient tous de l'autre côté de la Méditerranée. De même trois nuits d'émeutes ont vu certains habitants de Villiers-le-Bel incendier les symboles de la culture française voire même de l'intégration si l'on veut parler sans langue de bois, je veux parler de la bibliothèque et de deux écoles.

Que dire sinon que cela démontre que certains Français ne veulent pas l'être. Ils ne se reconnaissent pas dans les valeurs que l'on veut leur vendre ni s'intégrer à cette société. Les royalistes ont leur mot à dire dans cette tragédie plus que naissante de rejet de la société. A eux de montrer que la France est plus qu'une République.  

 

 

Sitemestre des Epées

 

 

 

 

Commentaires

  • merci sitemestre pour la mesure de tes propos.
    Je pense qu'un certain nombre de jeunes de nos quartiers sont assez mal engagés dans la voie d'une socialisation normale. C'est toute une partie d'une génération qui est gâchée, par la faute du laissez-faire et du défaut d'analyse qui a perduré pendant trente ans.
    En revanche, beaucoup de nos compatriotes comprennent bien que les promesses en la matière sont illusoire, telle que "je vais rétablir l'ordre", "les auteurs de ces actes seront punis de manière exemplaire", etc... Montrer les muscles, cela ne résout rien, et cela fait longtemps qu'on a compris que ce n'était plus crédible.
    Bien sûr les fauteurs de troubles sont une petite minorité de "voyous", mais ignorer les handicaps socio-économiques et surtout la perte de confiance des populations de ces quartiers vis à vis de nos institutions, c'est plus qu'une erreur c'est une faute. Ce dont ces quartiers n'ont pas seulement besoin de sécurité et d'ordre, ils ont besoin de confiance.
    La tâche est lourde. Il s'agit de réimplanter l'Etat sur l'ensemble du territoire, de telle sorte que les discontinuités territoriales s'estompent et la fracture sociale disparaisse. C'est nécessairement un travail de longue haleine. Restaurer la confiance est un préalable pour restaurer l'autorité et la sécurité.

  • Je considère que la démonstration de force a été utile et qu'elle nous a évité de revivre les évènements de 2005. Restaurer la confiance est un préalable incontournable, nous sommes d'accord, mais cela prend du temps, et en attendant il faut bien montrer un peu les dents à ces minorités qui par ce genre d'émeutes peuvent foutre en l'air, en moins d'une semaine, un travail de plusieurs années.
    Les royalistes ne sont jamais contents : pour une fois que le gouvernement réagit vite avec ce déploiement policier sans précédent ou presque, nous sommes encore à dire que montrer les muscles ne sert à rien. Alors question : il fallait faire quoi, à court terme, devant cette violence ?
    Montrer les muscles. Certainement pas faire des discours sans fin sur la confiance et les handicaps sociaux-économiques, ça on le laisse à Marianne qui sait très bien faire. Il faut bien séparer les mesures d'urgences (et là nous n'avons rien à dire) des mesures politiques (et là votre discours, Valoisien, est bien valable). Mais mélanger les deux, c'est donner de bonnes raisons aux vandales de brûler nos "méchantes écoles qui n'assument plus leur rôle et ne sont que les relais de l'idéologie républicaine etc etc".

  • Lorsque je parle de montrer les muscles, je pense aux discours politiques de M.Sarkozy.
    Honnêtement, je ne sais pas ce qui a fait retomber la tension et ce qui nous a évité la même flambée qu'en 2005.
    Ce qui est certain en revanche, c'est que malgré le développement des technologies policières (drones, etc) et surtout malgré le discours "sans concessions" du gouvernement depuis de nombreuses années, la sécurité au quotidien se dégrade dans les quartiers sensibles.
    Les émeutes de 2005 étaient plus nombreuses et cela figurait comme un embrasement ou une surenchère permanente. Mais entre 2005 et 2007, des actes graves et spectaculaires ont sans cesse émaillé l'actualité sans que cela constitue jamais un embrasement ni un jeu de surenchère. Pourtant, ces actes sont de plus en plus graves et visent toujours plus haut dans le défi à l'autorité (échelle de Bui Trong).
    Certains citoyens comme vous Jim imaginent que le gouvernement a répondu de manière approprié a un embrasement momentané. Je ne sais pas si votre remarque est pertinente car je ne sais pas ce qui a mis fin provisoirement au spectacle. Mais ce que je sais, c'est que rien est fait, répressif ou préventif, pour régler le problème.
    En outre, je ne pense pas que dénoncer l'incurie de nos politiciens, y compris lorsqu'ils ont monopolisé auprès de l'opinion une crédibilité indue sur les questions de sécurité, favorise de près ou de loin les agissements de quelques voyous.

  • salut ! toujours intéresant ce blog :) vous pourriez apportercquelques précisions:n 'avaient fait de meme au parc des princes mais ils venaient en terrain adverse' ? au plaisir !

  • L'équipe de football d'Ecosse était soutenue au Parc des Princes par 25 000 supporters qui venaient, on pouvait le penser, d'Ecosse. Alors que lors du match contre le Maroc au Stade de France il n'est pas sûr que les 60 000 supporters marocains venaient du Maroc...
    Salut

Les commentaires sont fermés.