Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N°10 - Editorial "Eloge du pamphlet"

Est-il encore possible de hurler contre les loups ? C'est la question que pose le premier dossier, qui n'est peut-être pas tout à fait étranger au second. À en croire l'intolérance des tolérants, la chose paraît réglée d'avance. La bonne conscience moderne ajoute un article aux Béatitudes : tu ne pamphlétiseras pas. Tout un pan de la littérature, un aspect entier de la vie intellectuelle paraît condamné, menacé par des contraintes juridiques de plus en plus exorbitantes, qui reflètent avant tout la Loi des bien-lisants. Léon Bloy, comme le prophète Jérémie, serait aujourd'hui un vieux tôlard sous asepsie médicale, condamné « pour avoir posé des problèmes ». C'est là que nous l'allons visiter : Les Épées se livrent à une enquête littéraire et archéologique sur un genre à la fois haut et bas, aussi menacé que les tigres et les lémuriens.

L'éducation du souverain peut passer pour un problème exclusivement historique. Pourtant, elle apparaît comme une condition de la citoyenneté, de la souveraineté, et, plus largement, de la responsabilité collective. Sans doute l'éducation du souverain ne suffit-elle pas à bien gouverner. Mais est-elle seulement possible ? Qu'en est-il aujourd'hui, où l'abstention n'a jamais été aussi forte ? où l'utilitarisme et la préparation au Marché bouleversent l'éducation civique dans le Secondaire ? où l'autonomisme démocratique et le matérialisme se conjuguent pour commencer, imparfaire et tuer le citoyen ? L'exigence d'une loyauté européenne substituée au patriotisme française rend l'affaire encore plus complexe… Les débats souvent sirupeux sur l'éducation nous invitent à ouvrir ces réflexions, cum grano salis – bien entendu.

 

Les Epées

Les commentaires sont fermés.